Le blogue rusé

Comment définir une bonne stratégie SEO

Référencement organique

Temps de lecture : 3 minutes

Mais qu’est-ce que le SEO ? Trois petites lettres toutes simples, mais qui pourtant une fois misent ensemble, créent un concept bien plus complexe qu’il ne le laisse paraître. En une simple phrase le SEO, ou encore le Search engine optimization, est l’ensemble des techniques et procédés mis en place ayant pour but d’améliorer le référencement organique de de votre site web dans les résultats de recherche. En d’autres mots, c’est ce qui fait en sorte que vous jouissez d’un positionnement favorable dans le classement des sites internet généré par Google lorsqu’un client potentiel recherche votre nom d’entreprise, votre produit ou service. 

Incontournable pour être trouvé par les clients

Nous pouvons nous entendre, le SEO est sur les lèvres de toutes personnes souhaitant ultimement acquérir un certain niveau de notoriété au sein de son secteur d’activité. Toutefois, la présence de la concurrence étant plus forte que jamais, c’est aussi contre des campagnes publicitaires à budget imposant dans les moteurs recherches auxquels vous serez amené à faire face. Les habitudes d’achats et de recherche d’informations des consommateurs évoluant à vitesse grand V renforcent l’importance de mettre tout en œuvre pour acquérir un positionnement de choix lorsqu’un client potentiel sera à la recherche d’un service ou d’un produit comme le vôtre. En 2018, il a été estimé qu’environ 72% des Québécois ont consulté l’inventaire d’un magasin en ligne avant de s’y rendre en personne. Ce comportement est un excellent exemple de comment votre référencement naturel sur les réseaux de recherche telle que Google pourrait impacter votre positionnement face à vos compétiteurs et donc influencer directement votre volume potentiel de vente. 

Définir des objectifs précis

Tout d’abord, une bonne stratégie SEO commence par la définition d’objectif précis et quantifiable. Voici quelques exemples d’objectifs que vous serez en mesure d’influencer de manière positive en investissant dans l’élaboration et l’implantation d’une stratégie de SEO :

  • Augmenter le nombre de nouveaux visiteurs sur votre site web
  • Améliorer la réputation de votre entreprise 
  • Augmenter le nombre d’abonnés à votre Newsletter
  • Augmenter le nombre de vos transactions en ligne et volume de vente

Définir les indicateurs

Une fois que vos objectifs sont bien définis, il est maintenant temps d’identifier les indicateurs qui vous permettront d’évaluer votre progression vers leur atteinte ultime. L’établissement et le choix de ces indicateurs de performance est une étape cruciale et délicate, mais ne vous en faites pas, il est toujours possible de modifier ces derniers en cours de route selon vos besoins comme ces derniers sont toujours amenés à évoluer dans le temps. Voici une liste de quelques indicateurs incontournables lorsqu’il est question du référencement naturel : 

  • La visibilité de votre marque sur les différentes plateformes que vous utilisez
  • Votre référencement, soit votre position naturelle ou payante, dans les réseaux de recherche 
  • Le nombre de visites sur votre site web  
  • L’acquisition de nouveaux clients 
  • Temps que passe un utilisateur sur les pages de votre site web 
  • Vitesse de chargement des pages sur votre site web
  • Le contenu et la structure interne de votre site web 
  • La situation géographique de l’internaute 
  • L’optimisation de votre site web pour les mobiles 
  • L’activité sur vos réseaux sociaux 

Ces indicateurs clés de performance, ou encore KPI pour les intimes permettent de recueillir des données quantitatives précieuses pour lorsqu’il sera temps d’analyser vos résultats. L’analyse de ces résultats vous permettra non seulement de suivre l’efficacité de vos efforts quant à l’optimisation de votre référencement naturel, mais aussi de démontrer les bénéfices de l’implantation de vos pratiques en SEO et de justifier une potentielle augmentation de budget. De plus, de telles analyses vous permettront aussi de rectifier ou de rediriger vos efforts d’optimisation si les résultats escomptés ne sont pas rencontrés.  Afin de mesurer adéquatement vos résultats quant à l’implantation de votre nouvelle stratégie SEO, nous vous suggérons les outils suivants : 

  • Google Analytics 
  • Google Search Console
  • Google Keyword

Le SEO fait partie de votre stratégie de marketing globale

Surtout, n’oubliez pas que l’élaboration et l’implantation d’une stratégie visant à améliorer votre référencement naturel n’est qu’un écrou d’un engrenage complet et représente une stratégie à long terme qui demandera un effort constant et soutenu de votre part. Afin de vous assurer que vous être dans la bonne voie, nous vous invitons à entamer les réflexions suivantes : 

  • Avez-vous configuré votre compte Google Analytics et Google Search Console ?
  • À quelle fréquence allez-vous effectuer vos rapports d’analyse? 
  • Avez-vous identifié vos concurrents ?
  • Quels sont vos objectifs et quels indicateurs clés de performance allez-vous utiliser ?

Découvrez ce qu’on fait de mieux

Depuis le début, notre objectif personnel à toujours été de pouvoir vous apporter le plus de services possible en traitant votre entreprise comme si elle était la nôtre.

Que ce soit une page de capture ou la construction d’un CRM, l’important c’est de vous offrir la meilleur des expériences client.

Prêts à faire tourner des têtes avec votre marketing numérique?

Soyez remarqués,contactez-nous!

Nous joindre

Téléphone

(450) 914-1002

ouvert tous les jours

9AM - 5PM

Tanière

792 rue Saint-Louis
Terrebonne (Québec)  J6W 1J8

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!