Le blogue rusé

Définir vos objectifs dans Google Analytics

Google Analytics, Marketing

Temps de lecture : 3 minutes

Évaluer la performance de votre site web par rapport aux objectifs que vous souhaitez réaliser avec ce dernier est essentiel afin de pouvoir calculer de manière la plus représentative possible votre retour sur investissement (ROI). Que ce soit un investissement lié à la refonte de votre site web ou à une campagne publicitaire à l’aide de Google Ads, Google Analytics est sans l’ombre d’un doute la manière la plus efficace de suivre les conversions effectuées par vos utilisateurs. Qu’il s’agisse de l’inscription à une infolettre, à une prise de rendez-vous ou encore à l’achat d’un de vos produits, le suivi de ces données vous sera essentiel pour faire le suivi de la performance des outils que vous mettez en place. 

Google Analytics vous offres la possibilité de configurer votre objectif selon un modèle préétabli, il vaut définitivement le coup d’y jeter un petit coup d’oeil si l’un d’entre eux pourrait vous convenir mais dans le cadre de cet article nous allons plutôt nous concentrer sur l’option de personnalisation de vos objectifs que Google Analytics vous offres. Voici toutefois un bref résumé de ce que Google Analytics a déjà mis en place pour vous : 

  • Objectif par rapport au chiffre d’affaires; par exemple la passation d’une commande 
  • Objectif par rapport à l’acquisition; par exemple la création d’un espace client
  • Objectif par rapport à la requête; par exemple la prise de contact par un chat en direct 
  • Objectif par rapport à l’engagement; par exemple la lecture d’un vidéo sur votre site web

Lorsque vous sélectionnez l’option de personnalisation des objectifs, quatre options s’offrent alors à vous :

  • Objectif de destination 
  • Objectif de durée 
  • Objectif de pages/écrans par session 
  • Objectif par événement 

Dans le cadre de cet article, nous discuterons principalement de l’objectif de destination comme il s’agit du plus fréquemment utilisé. Cet objectif vous permettra ainsi de suivre la conversion de différents types d’objectifs. Ces objectifs peuvent être reliés à l’apparition d’une page de confirmation d’achat, d’une confirmation de prise de rendez-vous ou encore la confirmation que l’utilisateur s’est bien inscrit à votre infolettre. Suivre la conversion de ce type de page spécifiquement peut être très intéressant pour vous comme leur apparition nécessite une action précise.

Toutefois, la durée et les pages/écrans consultés par session peuvent vous permettre de facilement évaluer l’expérience utilisateur sur votre site web et ainsi s’intégrer dans l’évaluation de vos efforts en termes de référencement naturel. Mais nous reviendrons sur ce sujet dans un article dédié à l’expérience utilisateur disponible ici. 

Une fois l’option de destination sélectionnée, trois options s’offriront à vous vous avant de faire la saisi de votre URL de destination, soit : 

  • “est égale à” : l’URL généré par la page de destination est la même pour tous les utilisateurs 
  • “commence par” : l’URL généré par la page de destination débute de la même façon pour tous les utilisateurs, mais est suivi, par exemple, de l’identification individuel du nouveau compte client tout juste généré par l’action  
  • “expression régulière” : l’URL généré par la page de destination contient des éléments équivalents que ce soit au début, au milieu ou à la fin de ce dernier 

Une fois que vous avez configuré votre objectif et établi sa description, vous aurez l’opportunité d’entrer une valeur individuelle à chaque conversion. Cette étape demandera un petit calcul de votre part. Généralement cette option est utilisée quand la valeur d’un prospect peut être facilement calculée et reste constante. 

L’entonnoir de conversion quant à lui, vous permet d’évaluer à quelle étape du processus de conversion vos utilisateurs se rendent. Lorsque le chemin que votre utilisateur doit suivre pour effectuer une conversion est clairement préétabli sur votre site web il peut alors être pertinent d’utiliser cette option, toutefois soyons réaliste, le chemin qu’un utilisateur emprunte avant d’effectuer une conversion sur un site web n’est jamais vraiment linéaire. 

Afin de vous assurer la meilleure interprétation possible de vos résultats, voici deux petits trucs supplémentaires que notre équipe vous conseille fortement de mettre en place! 

Tips #1

Assurez-vous d’avoir des objectifs précis et quantifiables en tête; un objectif trop vague sera définitivement plus difficile à évaluer. 

Tips #2

Assurez-vous de lier Google Tag manager à Google Analytics; Cet étape vous permettra de bénéficier d’un gestionnaire de balise sans avoir à coder individuellement vos URLs vous-même, une économie de temps bien mérité croyez-nous! 

Découvrez ce qu’on fait de mieux

Depuis le début, notre objectif personnel à toujours été de pouvoir vous apporter le plus de services possible en traitant votre entreprise comme si elle était la nôtre.

Que ce soit une page de capture ou la construction d’un CRM, l’important c’est de vous offrir la meilleur des expériences client.

Prêts à faire tourner des têtes avec votre marketing numérique?

Soyez remarqués,contactez-nous!

Nous joindre

Téléphone

(450) 914-1002

ouvert tous les jours

9AM - 5PM

Tanière

792 rue Saint-Louis
Terrebonne (Québec)  J6W 1J8

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!