Le blogue rusé

Comment créer une Landing page pour convertir vos leads en clients

Landing page, site web

Temps de lecture : 4 minutes

Qu’est-ce qu’une Landing Page et à quoi ça sert ?

Avant de vous expliquer comment mettre en œuvre les meilleures pratiques pour réaliser une Landing page du tonnerre, prenons d’abord le temps de bien définir cet outil de vente virtuel. Une Landing page, ou page d’atterrissage, est un outil de vente numérique couramment utilisé et qui a pour but d’offrir la vente d’un produit ou d’un service, numérique ou non, en échange de certaines informations de la part du consommateur. 

Prenons comme exemple la mise en ligne de votre nouveau webinaire! Bien entendu, en plus d’avoir des participants, vous souhaitez entretenir une relation avec ces derniers afin de vous assurer qu’ils participeront à nouveau à vos prochains webinaires. À l’aide d’une Landing page, vous pourrez non seulement mettre votre offre de formation en valeur, mais aussi acquérir des informations essentielles sur vos participants afin de les remercier, vous assurez de leur satisfaction et ainsi les inviter à se joindre à vous à nouveau pour vos prochaines formations en ligne. 

Maintenant afin de vous convaincre encore plus de l’utilité de cette technique, décortiquons un peu les différentes étapes essentielles à sa mise en œuvre. 

Étape 1 : Décrivez votre client idéal 

Cette étape est définitivement ce qui donnera le ton au reste de votre travail! Vous mettre dans la peau de votre client idéal vous demandera certainement un certain moment de réflexion. Quels sont ces intérêts ? Quel est son style de vie ? Quelles raisons en particulier le pousseraient à vouloir se procurer ce que vous avez à offrir ? 

Répondre à ces questions au préalable vous permettra d’avoir une meilleure fluidité dans le reste de votre travail et d’ainsi sauver énormément de temps. Entre vous et nous, on sait très bien que ce que vous avez à offrir est irrésistible, mais il faut maintenant convaincre vos potentiels clients. 

Étape 2 : Établissez une promesse de vente claire 

Maintenant, demandez-vous ce que votre offre peut apporter à vos clients, comment leur vie en sera changée, simplifiée ? Votre promesse de vente est un peu par le fait même votre garantie de satisfaction. Tangiblement, que détiendront vos clients une fois qu’ils auront complété votre formation, téléchargé votre e-book ou encore souscrit à votre espace membre ? 

Étape 3 : Proposez une offre à laquelle on ne peut pas résister 

Connaître votre client idéal et ce que vous avez à lui offrir est bien, mais répondre aux questionnements auxquels ces derniers pourraient se frapper et contrer toutes objections possibles est encore mieux! À la fin de la lecture de votre Landing page, l’utilisateur ne devrait plus avoir aucune réticence en tête face à votre offre. Pour être complètement honnête avec vous, contrez toutes objections est peu l’essence même d’une Landing page, donc assurez-vous de toujours garder cet aspect en tête tout au long du processus. 

Étape 4 : Choisissez un visuel qui vous ressemble 

De vos couleurs au choix des images ou même de la calligraphie votre Landing page doit vous ressembler. Toutefois, faites attention à ne pas trop surcharger visuellement votre page, c’est une erreur que l’on voit malheureusement trop souvent et qui peut vous coûter bien cher! 

Étape 5 : Créer un call-to-action qui va droit au but 

Votre call-to-action doit prendre la forme d’une courte phrase impérative qui incite fortement à passer à l’action, mais faites toutefois très attention à ne pas exiger ou commander une action de la part de votre lecteur. Il est essentiel que ce dernier ait l’impression que la décision finale vient de lui-même, être trop insistant pourrait avoir l’effet complètement inverse du résultat que vous escomptez, soit la conversion de votre lecteur en client, donc soyez vigilant lors de cette étape. 

Étape 6 : Restez concis dans la rédaction de votre contenu de vente 

On comprend tout à fait que ce que vous avez à offrir est l’offre du siècle et que vous en êtes très excité, mais essayez tout de même d’aller directement au bout et de ne surtout pas trop vous perdre dans les détours inutiles. Une fois de plus, une Landing page sert à contrer toute objection et répondre aux questions, il faut donc absolument éviter à tout prix la confusion. 

Étape 7 : Évitez toute distraction 

Ce qui différencie principalement une Landing page d’un simple onglet supplémentaire sur votre site web est certainement l’absence de distraction qu’apporte une page d’atterrissage. La conversion étant le but ultime, vous devez vous assurer que votre lecteur ne sera pas distrait par un élément quelconque ne faisant pas partie de votre offre d’achat. Une Landing page vous permet ainsi de diriger vos lecteurs uniquement sur la page comportant votre offre et d’ainsi ne pas être distrait par le contenu des autres onglets de votre site web. 

Étape 8 : Ajoutez-y de la valeur 

Afin d’ajouter de la valeur à votre offre, des techniques telles que l’intégration de témoignages sont fortement recommandées. S’il s’agit de votre tout premier lancement et que vous vous demandez d’où pourraient bien provenir ces témoignages, pensez à toutes ces personnes à qui vous avez apporté votre aide dans le passé! Amis, familles, connaissances, toutes ces personnes sont une excellente source lorsqu’il est question de démontrer vos compétences et votre savoir-faire aux personnes qui pourraient potentiellement devenir vos clients dans le futur.

Étape 9 : Demander seulement ce dont vous avez besoin 

Au moment de la conversion, assurez-vous que ce que vous demandez en échange s’accorde avec votre offre. Ce que nous voulons dire par là n’a rien à voir avec l’aspect monétaire de votre offre, mais bien des informations que vous souhaitez bénéficier de la part de votre utilisateur. Pour vous en illustrer un simple exemple, il ne serait pas nécessaire de demander les informations complètes d’une personne pour l’abonnement à une infolettre. Bon d’accord cet exemple est un peu poussé à l’extrême, mais nous sommes convaincu que vous comprenez tout de même ce qu’on veut dire par-là. 

Étape 10 : Utilisez un courriel de remerciement 

Et finalement le courriel de remerciement! Remercier votre client pour son achat peut paraître évident, mais croyez-nous un petit geste va loin. À l’aide de ce courriel de remerciement, assurez-vous que votre nouveau client ait facilement accès à l’abonnement ou l’achat qu’il vient d’effectuer et profitez-en par le fait même pour effectuer un petit suivi sur sa satisfaction peu de temps après. N’hésitez surtout pas à demander un petit commentaire gentil par la même occasion sur votre site web ou vos réseaux sociaux, ce type de témoignages vous seront extrêmement bénéfiques dans le futur.

Découvrez ce qu’on fait de mieux

Depuis le début, notre objectif personnel à toujours été de pouvoir vous apporter le plus de services possible en traitant votre entreprise comme si elle était la nôtre.

Que ce soit une page de capture ou la construction d’un CRM, l’important c’est de vous offrir la meilleur des expériences client.

Prêts à faire tourner des têtes avec votre marketing numérique?

Soyez remarqués,contactez-nous!

Nous joindre

Téléphone

(450) 914-1002

ouvert tous les jours

9AM - 5PM

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!